Créer une stratégie Facebook

Les médias sociaux sont, aujourd’hui, des outils incontournables dans le développement des affaires d’une entreprise. Quel que soit votre type d’entreprise, que vous fassiez affaire avec le grand public ou avec des entreprises, une stratégie Facebook devrait faite partie de vos outils de marketing.

  • Fixer des objectifs

Avec Facebook, vous pouvez atteindre trois objectifs : 1) faire connaître votre entreprise, 2) donner des informations sur les produits et/ou services que vous offrez et 3) convertir les prospects en clients.

Prenons un exemple

Vous êtes une nouvelle boutique informatique qui vient de s’établir à Saint-Sauveur-des-Monts. Vous commencez par faire connaître votre entreprise en décrivant globalement vos produits et services. Dans un deuxième temps, vous ciblez ceux qui ont aimé votre publicité et ceux qui ont visité votre site web en publiant un article sur l’importance de protéger vos ordinateurs contre les intrusions malveillantes. Finalement  vous offrez un abonnement gratuit de deux ans à un antivirus avec l’achat d’un ordinateur neuf.

 

  • Créer vos publications

Une fois votre page d’entreprise créée, vous pouvez utiliser deux logiciels gratuits fournis par Facebook pour créer vos publications : le Gestionnaire de publicités et Power Editor. Le premier est plus simple d’utilisation.

Ces applications vous aident à créer des publications utilisant une image, un article, un carrousel d’images, des publicités pour les utilisateurs d’appareils mobiles et des vidéos.

  • Cibler votre auditoire

Facebook vous permet de cibler en fonction des critères suivants : langue, âge, lieu de résidence, intérêts, niveau d’études, courriel, reciblage avec le pixel Facebook. Le pixel Facebook vous informe du moment où un utilisateur Facebook clique sur une de vos publications pour se diriger vers votre site Web. Plus vous obtiendrez de conversions vers votre site Web, plus vos publications atteindront les bons publics.

  • Continuez de cibler les prospects ayant démontré de l’intérêt

Vos anciennes campagnes vous aident à identifier des prospects intéressés par votre offre de produits et/ou services. La relance de ces prospects est un excellent moyen de les convertir en clients.

  • Auditoire similaire

Supposons que votre public cible génère d’excellents résultats. Facebook peut vous créer un auditoire similaire à celui-ci à partir des caractéristiques de votre auditoire à succès.

Vous bénéficierez d’un nouveau bassin de prospects qui ressemble à celui qui vous a donné d’excellents résultats.

  • Évaluer vos résultats

Une stratégie Facebook ne transforme pas les prospects en clients du jour au lendemain. Il faut être patient. Mais en même temps, il faut suivre certains paramètres tels : l’évolution du nombre de vos abonnés, celui des « J’aime », le nombre qui ont cliqué sur votre publication et votre coût par clic. Si ces paramètres n’atteignent pas vos objectifs ou sont en déclin, il faut repenser vos publications.

  • Répondre rapidement

Traiter un client potentiel sur Facebook comme s’il se tenait devant vous. Répondez-lui rapidement. Que son commentaire soit positif ou négatif, invitez-le à maintenir le contact.

 

Les réseaux sociaux offrent des moyens peu coûteux pour vous faire connaître. Alors qu’attendez-vous pour en tirer profit et diversifier vos clientèles cibles ?

 

Martin Luc Derome